Réduire la pauvreté et les inégalités, un investissement d’avenir pour toute la société

Que ces mécanismes se dérangent, la porte qu’ils maintenaient fermée s’entr’ouvre : quelque chose passe d’un « en dehors » qui est peut-être un « au-delà ».Elle s’extériorise en démarches précises au lieu de s’intérioriser en conscience.C’est ce que Paul Ricoeur nomme « l’identité narrative ».La première implique qu’on tourne autour de cette chose ; la seconde, qu’on entre en elle.L’abstention, qui suppose qu’on est maître de soi, suî compos, est première au point de vue moral : c’est la justice ; mais elle est beaucoup moins primitive au point de vue de l’évolution.Elle consiste surtout à constater des relations de parenté idéale et à soutenir que, là où il y a ce rapport de filiation pour ainsi dire logique entre des formes, il y a aussi un rapport de succession chronologique entre les espèces où ces formes se matérialisent.J’ai été élevé ici, d’abord.On se relâche de l’attention qu’on devrait à la vie.Chez eux, l’orgueil d’un coup heureux, l’appréhension, le dépit, l’admiration jalouse, le désir de vaincre, dominaient l’instinct même de la jeunesse.e réputation google,saura sans doute réduire les dépenses où il le faut pour parvenir à cet objectif qui est quasiment déjà atteint.Mais le domaine des grandes banques, qui contrôlent le fonctionnement de l’économie et de l’industrie chinoise, restera celui de l’Etat.La question, disions-nous, est de savoir pourquoi il y a de l’ordre, et non pas du désordre, dans les choses.

Share This: