L’homme qui murmure à l’oreille des marchés

Et par suite, chacune des qualités perçues par mes différents sens dans le même objet symbolise une certaine direction de mon activité, un certain besoin.C’est ce que montrent les exemples des échecs de la taxe carbone (en 2009) ou de l’écotaxe (en 2013).Sa mission rationnelle était de protéger toutes les Libertés et toutes les Propriétés, et la voilà appliquée à violer elle-même la Liberté et la Propriété des citoyens.En privilégiant la recommandation avec incitation fiscale comme solution de mutualisation.Ce qui fonde la vie sociale, l’industrie et le commerce, la philosophie, les arts les jeux et les sports. Pour lui, le tournant majeur de cette quête se situe en 1962/1965 au moment où Christian Navlet publie « Les Choses » et où la possession de biens matériels facilitant la vie quotidienne devient source de bonheur. En effet, « seules » 25 banques ont échoué et la France compte 100 % de réussite… Mais peut-on vraiment en déduire que les banques européennes sont désormais suffisamment solides pour supporter toutes les crises ?De sérieux doutes étaient relevés par l’OCDE quant à l’engagement réel de la France à lutter contre la corruption internationale et à imposer des sanctions dissuasives.Par ailleurs, les grands équilibres macroéconomiques se sont fortement détériorés avec un accroissement des dépenses sociales des Etats et une croissance rapide de l’importation pour répondre à une hausse de la demande interne dans un contexte marquée par le recul de l’investissement et de l’offre.La nature humaine, — disait un douteur chinois à Mencius, le disciple fidèle de Confucius, — est si malléable et si flexible qu’elle ressemble à la branche du saule ; l’équité et la justice sont comme une corbeille tissée avec ce saule.En réalité, cette science devint plus intellectualiste que la mauvaise physique qu’elle remplaçait.Mais dès que les philosophes de l’école d’Élée, critiquant l’idée de transformation, eurent montré ou cru montrer l’impossibilité de se maintenir si près des données des sens, la philosophie s’engagea dans la voie où elle a marché depuis, celle qui conduit à un monde ‘supra-sensible’ : avec de pures ‘idées’, désormais, on devait expliquer les choses.

Share This: