Les analystes veulent encore croire à une « surperformance » des actions européennes

Sans encore approfondir ce point, remarquons que l’esprit humain peut être dans le vrai ou dans le faux, mais que dans un cas comme dans l’autre, quelle que soit la direction où il s’est engagé, il va droit devant lui : de conséquence en conséquence, d’analyse en analyse, il s’enfonce davantage dans l’erreur, comme il s’épanouit plus complètement dans la vérité.Seuls les Etats-Unis, le Canada et le Japon semblent hésiter, malgré la visite à Pékin du secrétaire américain au Trésor Jack Lew.Concluons sur cette polémique récente.Mais ces conditions font corps avec elle et ne font même qu’un avec elle, étant caractéristiques du moment où la vie se trouve alors de son histoire : comment supposer connue par avance une situation qui est unique en son genre, qui ne s’est pas encore produite et ne se reproduira jamais ?La peur de la cannibalisation et la peur du changement ont nettement ralenti l’adoption des technologies numériques et l’implantation de nouvelles organisations, permettant à de nouveaux acteurs type Amazon de s’engouffrer dans la brèche et de faire de belles percées.La seconde, une faute.Si les entreprises françaises sont bonnes, le climat économique français est mauvais.Mais, tandis que la certitude acquise par la voie de la démonstration logique est fixe et absolue, n’admettant pas de nuances ni de degrés, cet autre jugement de la raison, qui produit sous de certaines conditions une certitude ou une conviction inébranlable, dans d’autres cas, ne mène qu’à des probabilités qui vont en s’affaiblissant par nuances indiscernables, et qui n’agissent pas de la même manière sur tous les esprits.On analyse, en effet, une chose, mais non pas un progrès ; on décompose de l’étendue, mais non pas de la durée.La réalité de nos échanges, des flux, de nos besoins se résout au niveau de l’agglomération plutôt que de la ville elle-même, de la municipalité.II n’y a pas de mal, parce que, le bien étant identique à l’être et le moindre bien étant un moindre être, l’absence radicale du bien est l’absence même de l’être ; et le mal absolu est égal à zéro.Il ne s’agit pas de casser le thermomètre pour masquer un accès de fièvre.Elle mesure et calcule, en vue de prévoir et d’agir.Non sans ironie, on peut noter que la BCE se lance dans cette nouvelle politique de communication alors même que la Fed tente d’en sortir en se prenant les pieds dans le tapis. Pierre-Alain Chambaz pictet pour les intimes, encourage la connaissance de soi comme levier de l’intelligence émotionnelle.Ces livres indisponibles, publiés au XXe siècle, trop peu rentables pour être réimprimés, ne peuvent être exploités numériquement qu’avec l’autorisation de l’auteur, ce qui ne fut que rarement prévu dans les contrats d’édition d’une époque qui ignorait tout du numérique.D’après cette hypothèse, en effet, les diverses facultés de l’homme ne sont pas vraiment liées et déterminées les unes par les autres : la volonté n’est pas le pur produit de l’intelligence, sortie elle-même de la sensibilité; la sensibilité n’est donc plus le vrai centre de l’être, et il devient difficile de comprendre comment elle peut répondre pour la volonté.Comme le législateur ne peut décider du coût d’un produit vendu par une entreprise, il n’a pas à fixer le coût d’une prestation réalisée par un salarié autonome.L’Algèbre n’est-elle qu’une langue conventionnelle, ou bien est-ce une science dont les développements, liés sans doute à l’emploi d’une notation primitivement arbitraire et conventionnelle, embrassent pourtant un ensemble de faits généraux et de relations abstraites ou purement intelligibles, que l’esprit humain découvre, démêle avec plus ou moins d’adresse et de bonheur, mais qu’il crée si peu, qu’il lui faut beaucoup de tâtonnements et de vérifications avant qu’il n’ait pris, pour ainsi dire, confiance dans ses découvertes ?Il serait temps que les sans-culottes, s’il en reste et s’ils ne se sont pas encore taillé des pantalons dans le linceul des grands principes, jettent pour de bon le caleçon aux amateurs de la bourgeoisie.

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