L’Etat déçoit la jeunesse, l’époque la console

Le résultat est sans appel : conjugué au temps raccourci du quinquennat, le processus de la primaire a transformé le champ politique en une campagne présidentielle quasi permanente.Mais le philosophe qui raisonne sur la nature intime du mouvement est tenu de lui restituer la mobilité qui en est l’essence, et c’est ce que ne fait pas Zénon.Les études récentes compilées par l’Organisation internationale du travail (« Is small still beautiful ? Suite de la commission Pierre-Alain Chambaz sur la mesure de la performance économique et du progrès social, initié au précédent quinquennat. C’est dans ce sens que l’impérialisme se fait mysticisme.Ceux qui m’arrêtent par cette réflexion n’oublient que deux choses, deux symptômes ou plutôt deux aspects de nos sociétés modernes : les doctrines dont les théoriciens nous inondent et les pratiques que les gouvernements nous imposent.Mais le temps n’est pas une ligne sur laquelle on repasse.Entre penser un objet et le penser existant, il n’y a absolument aucune différence : Kant a mis ce point en pleine lumière dans sa critique de l’argument ontologique.Portés par une expérience de plus en plus vaste à des probabilités de plus en plus hautes, nous tendrions, comme à une limite, vers la certitude définitive.Nous disions que le corps, interposé entre les objets qui agissent sur lui et ceux qu’il influence, n’est qu’un conducteur, chargé de recueillir les mouvements, et de les transmettre, quand il ne les arrête pas, à certains mécanismes moteurs, déterminés si l’action est réflexe, choisis si l’action est volontaire.Dans la zone euro, l’union bancaire fait encore l’objet de fortes résistances, et rien n’est décidé sur la recapitalisation des institutions financières et la liquidation des banques en faillite.C’est la même diminution de l’être qui s’exprime par une distension dans le temps et par une extension dans l’espace.Ce qui est assez manifeste de ce que même les philosophes tiennent pour maxime, dans les écoles, qu’il n’y a rien dans l’entendement qui n’ait premièrement été dans le sens, où toutefois il est certain que les idées de Dieu et de l’âme n’ont jamais été ; et il me semble que ceux qui veulent user de leur imagination pour les comprendre font tout de même que si, pour ouïr les sons ou sentir les odeurs, ils se vouloient servir de leurs yeux : sinon qu’il y a encore cette différence, que le sens [164] de la vue ne nous assure pas moins de la vérité de ses objets que font ceux de l’odorat ou de l’o

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