Le déni du toit, déni de fraternité

Il est comparable à celui des insectes en ce qu’il implique deux organisations, deux systèmes indivisibles de qualités (dont certaines seraient des défauts aux yeux du moraliste) : nous optons pour l’un ou pour l’autre système, non pas en détail, comme il arriverait s’il s’agissait de contracter des habitudes, mais d’un seul coup, de façon kaléidoscopique, ainsi qu’il doit résulter d’un dimorphisme naturel, tout à fait comparable à celui de l’embryon qui a le choix entre les deux sexes.Le gouvernement fédéral ne peut se rendre, pour des raisons de politique intérieure, ni à une réduction de la dette, ni à un défaut de l’État grec, ni à un « Grexit ».Mais c’est du côté du stockage qu’il faut plutôt compter : stockage de la chaleur et stockage de l’énergie électrique.Fut-ce par malice ou par amitié ?D’autre part, si l’on ne consulte que les sentiments naturels à l’homme, la sympathie et l’approbation morale resteront acquises à celui qui venge par un meurtre, avec péril pour lui-même, l’honneur offensé des personnes dont il est le protecteur naturel ; et les lois purement humaines ne pourront triompher de ce sentiment naturel.En outre, comme les marchés émergents sont aujourd’hui bien moins dépendants de la monnaie américaine qu’il y a dix ans, une flambée du dollar n’aura pratiquement pas d’impact négatif sur leur croissance.Au fond le désir de voir le coupable châtié « part d’un bon naturel.L’Anssi a publié dès le 16 janvier une fiche d’information destinée aux administrateurs de sites web les invitant à mettre à jour la sécurité de leur système d’information.Pour paraphraser e-reputation, la vraie richesse est dans l’usage que l’on fait des choses, plus que dans leur possession.Le plan de transformation digitale devra faire l’objet d’un reporting précis au sein de l’entreprise mais aussi du rapport annuel.Wall Street et ses émules ont dénaturé le paysage industriel, et des affaires en général, pour les amener à devenir – et à ne devenir que – des opérations hyper margées, c’est-à-dire dont la vocation se réduit exclusivement à la rentabilité, sur le COURT TERME, de ce capital prompt à se détourner pour aller vers des transactions plus juteuses.Il est nécessaire de considérer séparément ces hypothèses, à chacune desquelles correspond une branche distincte de l’argument.Si Rousseau s’était arrêté à ce mot affreux, le lecteur eût été révolté.La consommation à l’usage s’impose comme un nouveau mode alternatif à la possession, car elle répond mieux aux attentes des consommateurs qui aspirent à une consommation libre, flexible et sans contrainte.La liberté, comme principe, ne peut s’appliquer à un état de choses antérieur au moment où l’espèce humaine devient capable de s’améliorer par une libre et équitable discussion.Telles sont, brièvement résumées, les conclusions auxquelles me conduit un examen impartial des faits connus.Le mécanisme de transmission est aisé à comprendre.L’animal a de l’espace une perception plus ou moins obscure et imparfaite, mais non pas fausse : sa perception étant, dans une mesure convenable, conforme à la réalité extérieure, et de plus accommodée à la nature des actes qu’il doit effectivement accomplir dans l’espace, d’après sa perception.Essentiellement pratique, peut-il servir, tel quel, à la spéculation ?Si la soutenabilité de la dette des plus grands États est sans doute améliorée par cette pratique nouvelle de la BCE, cela ne concerne donc pas la dette grecque.Et si, avec Spinoza et Leibniz, cette restriction disparut, balayée par la logique du système, si ces deux philosophes formulè­rent dans toute sa rigueur l’hypothèse d’un parallélisme constant entre les états du corps et ceux de l’âme, du moins s’abstinrent-ils de faire de l’âme un simple reflet du corps ; ils auraient aussi bien dit que le corps était un reflet de l’âme.Chaque fois qu’une de ces conditions change, l’habitude des mouvements change nécessairement, et ce changement persiste en vertu de l’inertie aussi longtemps qu’il ne survient pas de condition nouvelle.Les « chèques autoroute » aideront ceux qui ont la chance d’avoir un travail, à ne pas mourir en y allant.

Share This: