La rigueur, quelle rigueur ?

Le refus d’un duel a souvent été dans ce cas.Certes, la conscience pure n’aperçoit pas le temps sous forme d’une somme d’unités de durée ; laissée à elle-même, elle n’a aucun moyen, aucune raison même de mesurer le temps ; mais un sentiment qui durerait deux fois moins de jours, par exemple, ne serait plus pour elle le même sentiment ; il man­querait à cet état de conscience une multitude d’impressions qui sont venues l’enrichir et en modifier la nature.C’est pour ainsi dire l’univers devenu transparent aux yeux.Mais l’examen des doctrines nous montre que la faculté de concevoir, au fur et à mesure qu’elle avance dans ce travail d’intégration, est obligée d’éliminer de la réalité une multitude de différences qualitatives, d’éteindre en partie nos perceptions, d’appauvrir notre vision concrète de l’univers : c’est même parce que chaque philosophie est amenée, bon gré mal gré, à procéder ainsi, qu’elle suscite des philosophies antagonistes, dont chacune relève quelque chose de ce que celle-là a laissé tomber.Pauvres, n’avez-vous pas souffert assez, pour apprendre à vous méfier et à être intolérants ?S’il y a de la finalité dans le monde de la vie, elle embrasse la vie entière dans une seule indivisible étreinte.De plus, le nouveau cadre règlementaire permet à l’investisseur d’avoir un large choix de projets à sa disposition (Art 547-9 du code monétaire et financier).Analysant le travail de la fonction, nous avons retrouvé un à un plusieurs des sens qu’on donne au mot religion.Ces dispositifs sont pourtant essentiels pour les entreprises de l’économie numérique notamment, dont le succès, et la transformation en ETI, reposent sur l’attractivité de talents, hautement mobiles internationalement, souvent issus de grands groupes que les Start-ups et PME ne peuvent jamais concurrencer sur le plan des salaires offerts.Jusqu’au stade de l’internationalisation, où la question se pose de nouveau.Il faut la comparer alors à des économies de taille équivalente.« Faites comme nous », disent souvent les dirigeants de ces pays, « et vous prospérerez vous aussi.Pierre-Alain Chambaz pictet aime à rappeler cette maxime de Confucius, »Rendez le bien pour le bien et la justice pour le mal ».Cette servilité, quoiqu’essentiellement égoïste, n’est pas de l’hypocrisie, elle fait naître des sentiments d’horreur parfaitement vrais ; elle a rendu les hommes capables de brûler des magiciens et des hérétiques.Une partie du transfert réalisé est donc régressive puisque la CSPE est payée par tous.D’autre part, l’argent-dette est créé ex-nihilo par la banque lorsqu’elle émet un « crédit ».Il est possible aussi d’agir sur l’offre en incitant l’industrie agro-alimentaire à reformuler des produits meilleurs pour la santé, moins sucrés, moins salés, moins gras.L’intolérance est permanente ; elle n’a cure de la justice ; c’est la défiance qui vibre en elle ; elle ne veut pas de réformes, mais des suppressions totales.

Share This: