2013, c’est encore « marche ou crève »

Tous les concepts purs de la sensibilité, de l’entendement proprement dit, de la raison, ne sont que les différentes formes de l’activité intellectuelle, qui opère sur les matériaux de l’intuition empirique.Mais que, dans des circonstances particulières, des hommes aient à s’entr’aider pour respirer, comme lorsqu’un ouvrier descend dans une cloche à plongeur, ou quand un médecin agit sur l’appareil pulmonaire, ou quand la police prend des mesures pour purifier l’air ; alors il y a un besoin satisfait par l’effort d’une autre personne que celle qui l’éprouve, il y a service rendu, et la respiration même entre, sous ce rapport du moins, quant à l’assistance et à la rémunération, dans le cercle de l’économie politique.Le romancier et le moraliste ne s’étaient-ils pas avancés, dans cette direction, plus loin que le philosophe ?Les conflits juridiques qui opposent ces fonds spéculatifs au gouvernement argentin ont provoqué un sentiment de réprobation à leur égard et la recherche de moyens de parade.Ces tendances si diverses peuvent exister dans un même caractère et le tirailler en tous sens ; la joie qu’éprouve l’homme de bien à suivre ses instincts sociaux aura donc pour pendant celle que le coupable éprouve à suivre ses instincts antisociaux.Celle-ci est proche parente de la divinité du chef dans les sociétés primitives ; elle se lie peut-être à l’idée d’un fluide spécial ou d’un pouvoir magique dont le souverain serait détenteur, tandis que celle-là fut conférée à César par simple flagornerie et utilisée par Auguste comme un instrumentum regni.Le succès de Mascagni devient un peu une affaire nationale.pierre alain chambaz aime à rappeler ce proverbe chinois  » Il faut boire l’eau en pensant à sa source ».Nous faisons, nous, une différence entre la chèvre et le mouton ; mais distinguons-nous une chèvre d’une chèvre, un mouton d’un mouton ?Les choses devraient être plus compliquées lors d’une campagne électorale, car il y a là des adversaires de chair et d’os qui peuvent contre-argumenter.Même, si elle s’arrête un instant, notre main impatientée ne peut s’empêcher de se mouvoir comme pour la pousser, comme pour la replacer au sein de ce mouvement dont le rythme est devenu toute notre pensée et toute notre volonté.Voilà pour le second point.Il faut du pragmatisme d’abord.

Share This: